Lutte contre le paludisme : enfin un vaccin efficace!

Le vaccin qui pourrait éviter des millions de morts par an s’appelle FMP2.1/AS02A. Les tests effectués sur les enfants maliens se sont montrés sans danger et efficace pour ces derniers.

L’âge de ces enfants ressortissants d’un village malien va de 1 à 6 ans. Un choix basé sur le hasard. Certains ont reçu une à trois doses alors que d’autres ont été vaccinés au vaccin antirabique.

Cette triple dose a provoqué une forte réponse immunitaire qui a duré au moins un an. Le vaccin est basé sur une seule couche du parasite plasmodium. Un parasite responsable de la forme la plus fréquente et la plus mortelle du paludisme. Il est transmis par une piqure de moustique appelé anophèle femelle. Le vaccin cible la maladie au moment où le parasite entre dans le sang et commence à se multiplier.

Cette prouesse médicale est l’œuvre d’un groupe de chercheurs internationaux qui regroupent des chercheurs américains de la faculté de médecine du maryland des Etats Unis, des médecins de l’université de Bamako au Mali et des chercheurs des pays européens.

La même équipe internationale et des européens ont décidé d’élargir le test à un groupe de quatre cents enfants malien. Ce sera la phase II de cette recherche qui rentre dans le cadre de la coopération entre l’institut de recherche de l’armée américaine Walter Reed et GSK.

Le vaccin qui n’a pas encore été testé sur des personnes adultes est donc un est espoir pour la lutte contre le paludisme qui est la première cause de mortalité en Afique.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site