Gynéco: tout ce qu'on croit savoir sur les règles

Le cycle menstruel dure toujours 28 jours


Faux

En temps normal, un cycle dure effectivement 28 jours, mais il ne s’agit là que d’une moyenne. Il peut en effet varier de 25 à 35 jours sans que cela ne pose de problème. Bien sûr, les femmes sous pilule ont des cycles beaucoup plus réguliers (28 jours) en raison de la prise quotidienne d’hormones destinées à la contraception.

Les règles marquent la fin dun cycle menstruel

Faux

Les règles marquent au contraire le début dun cycle. Elles arrivent ainsi à partir du moment où il ny a pas eu de fécondation lors du cycle précédent. La couche superficielle de muqueuse de lutérus ne servant à rien, il sen débarrasse. Ce sont les règles !

L'aspirine permet de soulager les règles douloureuses

Faux

Si vous souffrez de maux de ventre lorsque vous avez vos règles, il vaut mieux éviter laspirine qui fluidifie le sang et rend les règles plus abondantes. Pour soulager les douleurs, optez plutôt pour du paracetamol ou du Spasfon. Ils ne provoqueront pas ces effets secondaires.

L'arrêt des règles est forcément signe de grossesse

Faux

Larrêt des règles peut effectivement être le symptôme dune grossesse mais pas seulement. Un choc psychologique, un problème danorexie, larrêt de la pilule ou encore certains médicaments peuvent en effet entrainer une aménorrhée. Après 45 ans, cela peut aussi être un signe de ménopause.

Il ne faut pas faire lamour quand on a ses règles

Faux

Aucun problème pour faire lamour durant les règles ! Mais certains couples préfèrent sabstenir pendant cette période. Cest à vous de voir ! Sachez cependant que vous pouvez tomber enceinte. Noubliez donc pas de vous protéger pour éviter une grossesse non désirée.

Il n’y a pas d’âge pour utiliser un tampon

 

Vrai

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas d’âge pour utiliser les tampons périodiques. Une jeune fille peut en effet utiliser un tampon sans danger pour sa virginité ou sa santé. Pou le confort et la sécurité, il doit bien sûr être utilisé selon le mode d’emploi et changé régulièrement.

Les règles peuvent rendre irritable

Vrai

Il est fréquent que les règles s’accompagnent d’un changement d’humeur… et rendent légèrement de mauvais poil. Il s’agit du syndrome prémenstruel qui s’accompagne parfois de douleurs au ventre, de sensations de tensions dans les seins, etc… N’hésitez pas à en parler avec votre gynécologue qui saura vous conseiller.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site