Côte d’Ivoire : un rapport de l’ONU riche en révélations

Information exclusive : RFI a pu se procurer un rapport confidentiel du groupe d`experts des Nations Unies sur la Côte d`Ivoire. Celui-ci doit être débattu, dans les prochains jours, au Conseil de sécurité de l`ONU. Ce rapport intermédiaire de 26 pages est explosif tant il paraît accablant pour les leaders pro-Gbagbo en exil en Afrique de l`Ouest.
Les enquêteurs des Nations unies ne dédouanent pas les autorités ivoiriennes de certaines violations de l`embargo comme, par exemple, des munitions vendues au Burkina Faso et qui avaient pour destination finale la Côte d`Ivoire. Abidjan a aussi importé des équipements radio, des couteaux de combat et des uniformes, sans avertir le comité de sanctions.

Le rapport dénonce un complot de la part des pro-Gbagbo

Cependant, c`est surtout pour les leaders pro-Gbagbo, en exil en Afrique de l`Ouest, que ce rapport est accablant. Ceux-ci clament régulièrement que la lutte armée ne fait pas partie de leur philosophie et pourtant, d`après les cinq experts de l`ONU, plusieurs dignitaires de l`ancien régime continuent d`organiser la déstabilisation de la Côte d`Ivoire.

Ainsi, on peut lire dans ce document que, le 12 juillet dernier, une réunion s`est tenue à Takoradi, au Ghana, où trois groupes d`exilés -composés, chacun, de militaires et de civils- ont décidé d`unir leur force et de définir ensemble une stratégie pour reprendre le pouvoir à Abidjan. Ainsi (sans que cela soit exhaustif), l`ex-directeur du port d`Abidjan, Marcel Gossio, le pasteur Moïse Koré, Charles Blé Goudé, Justin Koné Katinan ou encore la seconde épouse de Laurent Gbagbo, Nady Bamba, soutiendraient politiquement et financièrement les opérations armées menées depuis le Ghana et le Liberia. votre page, cliquez ici et entrez votre texte

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site