Suspension du signal de France24 par le Cnca: La Rti est-elle plus professionnelle que France 24 ?

Tous ceux qui habitent ce pays éprouvent depuis hier une grande fierté. La Rti, selon le Cnca, est plus professionnelle que France24. Pour preuve, le signal de cette grande chaîne d’informations en temps réel a été suspendu en Côte d’Ivoire par le gendarme de l’audiovisuel ivoirien, pour  » traitement non professionnel de l’information concernant l’actualité politique récente dans le pays « . Et pourtant la Rti qui a fini, ces derniers temps, par écœurer les Ivoiriens les plus indulgents par son manque criard de professionnalisme, continue d’émettre sans discontinuer.  » Le Nouveau Réveil  » qui est toujours au cœur des vraies informations avait annoncé dans son édition du vendredi 19 février que le Cnca avait décidé de couper le signal de France24 sur le bouquet de Canalsat Horizons en Côte d’Ivoire. Décision mise à exécution depuis hier. En toute souveraineté. Pour obliger les Ivoiriens à ne regarder que  » les devoirs de mémoire  » de la Rti. Que reproche le Cnca à la chaine France24 ? Pour le savoir, nous avons joint au téléphone la direction de Canalsat Horizons Côte d’Ivoire. Là, l’on nous a appris que le Cnca  » a saisi la direction générale de Canal Plus à Paris pour lui demander de couper le signal de France24 sur le Bouquet Canalsat à Abidjan, du lundi 22 février 2010 jusqu’à nouvel ordre « . A la question de savoir si les abonnés ivoiriens de Canalsat Horizons se plaignent de cette interruption du signal de France24, notre interlocuteur s’est voulu catégorique :  » Nos abonnés sont scandalisés et ils n’arrêtent pas d’appeler pour exprimer leur indignation… « . Que dit-on du côté du Cnca ? Joint au téléphone, monsieur Franck Anderson Kouassi, son président, nous a donné une réponse qui témoigne d’un professionnalisme saisissant :  » Je ne parle plus aux journalistes du Nouveau Réveil. Je n’ai plus confiance en ce journal « . A-t-il tonné, avant de raccrocher sèchement. Mais selon nos sources, les dirigeants du Cnca n’ont pas du tout apprécié la réactivité (comme c’est le cas de toutes les grandes et vraies chaînes d’informations) de France24 sur les événements tragiques survenus le vendredi dernier à Gagnoa au cours de la marche organisée par les militants du Rhdp :  » Le Cnca reproche à France24 d’avoir annoncé qu’il y a eu 5 morts à Gagnoa et qu’il aurait fait du matraquage avec cette information. En réalité, c’est un faux prétexte parce que

 

France24 a un journal toutes les 20 minutes comme Rfi. Et donc une information d’une telle importance ne peut qu’être reprise toutes les 20 minutes. Le Cnca aurait eu raison si l’information donnée était fausse mais ce ne fut pas le cas. Et France24 est tellement professionnelle qu’elle a dit aussi que la présidence de la République ivoirienne avait démenti l’information avant de reconnaitre par la bouche de son porte-parole que c’était vrai. Et France24 n’a pas utilisé des informations recueillies ça et là. Elle a fait intervenir en direct son correspondant à Abidjan qui se trouve être en même temps l’envoyé spécial de Rfi à Abidjan, monsieur Norbert Navarro. Où est donc la faute professionnelle ? Le Cnca en agissant ainsi, livre à la vindicte populaire, monsieur Norbert Navarro. La Rti qui saoule les Ivoiriens depuis près d’une semaine avec ses ridicules devoirs de mémoire en faisant un black out total sur les activités des partis d’opposition et qui fait dérouler des bandeaux sur des choses qui se passent à Abidjan est-elle plus professionnelle que France24 ? ». Chut ! N’allez pas poser cette question au Cnca.  » Devoir de mémoire  » oblige ! Exit le droit à l’information des abonnés de Canalsat Horizons qui devront suivre jusqu’à l’overdose,  » devoir de mémoire  » sur la grande Rti. Qui est loin d’être plus professionnelle que France24. Et ça, même les nouveaux nés le savent. Sauf le Cnca.

ASSALE TIEMOKO; le Nouveau réveil

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site