Pourquoi je n'irai pas voter le 21 avril 2013

Je ne comprends pas pourquoi le gouvernement s’est entêté à maintenir cette CEI, à qui il a  été confié l’organisation des élections locales.

La CEI dans sa composition actuelle est le fruit des négociations de Pretoria. Des mouvements rebelles qui n’existent plus et qui ont fait allégeance  au RDR y ont encore leurs représentants. Ce qui fait de cette CEI, une CEI à très forte coloration RDR.

La mission de la CEI selon les accords de Pretoria, confirmée à Ouaga, est d’organiser les élections de sortie de crise, à savoir la présidentielle et les législatives. Cette CEI a donc belle et bien terminé sa mission et doit de ce fait être dissoute et remplacée par une nouvelle CEI pour les élections locales. Curieusement le gouvernement maintient cette CEI, qui ne repose sur aucune base légale, sans aucune explication au peuple souverain. Ce mutisme du gouvernement a de quoi surprendre, lui qui est passé maître dans l’art de la communication où plutôt de la propagande. Je ne comprends pas le mutisme du PDCI, allié du RDR ; alors que le PDCI est ultra minoritaire dans cette CEI. Entre allié, on doit pouvoir se dire la vérité. J’ai l’impression que le RDR et son allié le PDCI font tout pour que l’opposition ne participe pas à ces élections locales. C’est une attitude qui n’honore pas la démocratie qui est devenu un refrain dans tous les discours d’Alassane Ouattara, Président de la République

 

Ce que je comprends encore moins, c’est le silence des ONG intervenant comme observateur électoral. C’est ONG qui étaient très bruyante, donnent l’impression d’avoir perdu l’usage de la parole. Elles sont devenues sourdes et muettes. Je pense que pour protester contre cette attitude de mépris du gouvernement, ces ONG devraient boycotter ces élections en refusant de les superviser.  

Pourquoi les partis d’opposition ne saisissent pas le conseil constitutionnel pour qu’il se prononce sur la légalité de cette CEI issu des accords de Pretoria ?

Je pense qu’une action citoyenne devrait être menée pour faire comprendre au gouvernement, qui dit avoir le souci de bâtir un Etat de droit et démocratique, qu’il doit mener toutes ces actions dans le cadre  stricte du respect des lois de la république. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de boycotter les élections locales du 21 avril 20013.  J’espère que vous ferez comme moi.

Eburnie, le 09 mars 2013

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site