Fières d'être très pauvres et très endettés

J'avais décidé de ne pas écrire sur le fait que la Côte d'Ivoire soit éligible au processus PPTE parce que j'ai considéré cela comme un non évènement. Mais devant cette sorte d'hystérie de nos gouvernants et d'une partie des ivoiriens comme si cette éligibilité allait faire disparaître tous les problèmes sociaux et de développement de la Côte d'Ivoire, j'ai décidé de dire ce que j'en pense.


Peut-être que le PPTE est un mal nécessaire pour la Côte d'Ivoire eu égare aux difficultés de toutes sortes que connaît le pays actuellement du fait de cette crise qui perdure mais aussi de la mal gouvernance. Cela me fait penser à un père de famille à qui ont promet une bourse d'étude si son fils est le dernier de sa classe. A la fin de l'année scolaire son fils est effectivement dernier, il obtient la bourse et le père très fière de la performance de son fils crie à partout et à très haute voix dans tout le quartier sa joie et sa fierté d'avoir un enfant cancre et idiot.


Le gouvernement devrait adopter un profil bas car aucun homme consciencieux et sensé ne cherche à marcher à reculons. L'ambition légitime de tout pays est de devenir un pays développe et riche au bénéfice de sa population et non de se battre becs et ongles pour être pauvre. Nos dirigeants manquant d'imagination pour mettre en place un projet viable et efficace de développement qui prenne en compte le bien être de la population, préfère les solutions de facilités tel que le processus PPTE. Nous savons tous que les investissements non productifs ne développent pas un pays car non créateur de valeur ajoutée et d'emplois. Le gouvernement devrait plutôt réfléchir à la création d'un environnement économique et juridique qui rassure et donne confiance aux investisseurs. Cela veut dire une justice qui dit le droit rien que le droit, une administration transparente, non corrompue et efficace et une fiscalité attrayante.


Aux revendications sociales des fonctionnaires, le gouvernement a eu invariablement la même réponse: " Attendez que la Côte d'Ivoire soit éligible au processus PPTE et toutes vos revendications trouveront solution." Maintenant que cela est fait, les fonctionnaires attendent avec impatience le gouvernement.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site