ELECTION PRÉSIDENTIELLE IVOIRIENNE DU 31 OCTOBRE 2020 : MES REFLECTIONS AU FIL DES JOURS

    • BEDIER, toi aussi !
      Pardon, il faut laisser la place à tes enfants et tes petits enfants. Les Bion, Tanoh, Thiam etc ... sont là.
    •  
    • Après le décès du Premier ministre Gon Coulibaly à 3 mois et demi de la Présidentielle, que fera ADO? Va-t-il revenir sur sa parole? Forte probabilité.
    •  
    • ADO vient d'entrer dans le club très sélect des Présidents fondateurs qui tiennent à leur 3ème mandat. Jour d'indépendance, jour de tristesse.
    •  
  1. Des militants du RDR ont déclaré sur RFI, après la décision de Dramane Ouattara de briguer un 3ème mandat le 6 Août, qu'après décès du PM Gon Coulibaly, candidat du RDR à la présidentielle d'octobre 2020, le seul compétent de sa génération, il est normal que le bravetchè revienne sur sa décision et se lance dans la course à la présidentielle pour la 3ème fois dans le seul objectif de ne pas le pays dans les mains de n'importe qui.
  2. C'est ainsi que pense la majorité des militants du RDR.
  3. Cette déclaration exprime une autre réalité, à savoir l'échec de Dramane Ouattara, président du RDR à s'entourer ou à former des cadres compétents capables de lui succéder.
  4.  

  1. "Salut oh terre d'espérance

( ......,)

Notre devoir sera d'être un modèle de l'espérance promise à l'humanité,

En forgeant unis dans la foi nouvelle,

La patrie de la vraie fraternité."

Quel modèle d'espérance Dramane Ouattara veut offrir aux peuples de Côté d' Ivoire en se déclarant candidat pour un 3ème mandat ?

La disposition constitutionnelle, de deux mandats consécutifs non renouvelables résulte d'un consensus national.

Vouloir à tout prix un 3ème mandat va à l'encontre de ce consensus national et risque de plonger la Côte d'Ivoire qu'il prétend aimer vers des jours sombres.

Dramane Ouattara devrait sérieusement méditer l'hymne national.

  1. Taux de participation au référendum constitutionnel de :

- 2000 : 56%

- 2016 : 42,42%

Il apparaît clairement que la constitution de 2016 n'est pas consensuelle. Il s'agit d'une constitution imposée par un clan. Le PDCI et l'UDPCI sont complices de la situation politique actuelle.

  1. Je ne comprends pas pourquoi le FPI n'a pas de candidat à la présidentielle de 2020? Alors que la seule chance de l'opposition d'espérer battre Dramane Ouattara dépend de ce que le FPI aie un candidat.

Sans candidat du FPI, le risque est d'avoir un face-à-face Dramane-Bédié dès le premier tour qui sera favorable au RDR.

  1. L'opposition, au lieu de dépenser toute son énergie dans la persistance de la contestation de la candidature de Dramane Ouattara pour un 3ème mandat présidentiel, devrait plutôt s'employer à convaincre les ivoiriens, surtout les déçus des 10 ans de gouvernance de Dramane Ouattara ( et ils sont nombreux) de voter pour leurs candidats en leur présentant un programme qui leur offre de nouveaux horizons d'espérance.
  2.  
  3. Depuis que Dramane Ouattara a déposé ses valises sur les bords de la lagune Ebrié en 1990, la Côte d'Ivoire a connu :

- Un conflit de succession ;

- Un coup d'état ;

- Deux guerres

avec des milliers de morts.

La chienlit s'est installée dans le pays. Il suffit d'une étincelle (entretenue par les politiques) pour provoquer des affrontements entre communautés.

Et tout celà, parce que Monsieur voulait être Président.

Comment pensez-vous qu'il puisse lâcher le pouvoir?

  1. Si la 3ème Republique a été officiellement instaurée en 2016 à la promulgation de la constitution de 2016,

Si Dramane Ouattara considère qu'il est à sa 1ère candidature dans le cadre de la 3ème République instaurée depuis 2016,

Alors, il est légitime de considérer que Dramane Ouattara a exercé son deuxième mandat de la 2ème République dans l'illégalité.

    • Le véritable problème de la démocratie en Côte d'Ivoire, et d'une manière générale en Afrique, ne réside pas fondamentalement dans la limitation des mandats présidentiels, mais de la capacité de la classe politique à construire des organes de régulation de la démocratie consensuels qui donnent et inspirent confiance.
    •  
    • Rencontre Macron-ADO à deux mois de la présidentielle ivoirienne : Vive le renouveau de la France-Afrique !
    • Visite d'État de Dramane Ouattara dans le Morronou et la Marahoué :
      A un mois et demi de la présidentielle, visite d'État ou campagne électorale ?
    •  
  1. Selon Jeune-Afrique, le président Dramane Ouattara aurait proposé à l'ancien président Gbagbo Laurent une grâce présidentielle contre sa neutralité dans la présidentielle du 31 Octobre 2020.

Si cette information est vraie, on comprend pourquoi le gouvernement RDR ne veut pas délivrer un passeport au Woody de Mama dans cette période. Dramane Ouattara aurait-il peur de Gbagbo Laurent ?

    • Le miracle KKB.
      Comment a-t-il pu obtenir les parrainages dans 17 régions sans parti politique ? De quel ventriloque est-il la marionnette ?
    •  
    • En 2015 comme en 2020, le Conseil constitutionnel a fait preuve de contorsionnisme juridique pour valider la candidature de Dramane Ouattara
    •  
    • Et si Bédié se retirait de l'élection présidentielle !
    •  
    • Après réflexion, je fais l'amer constat que ADO est un cadeau empoisonné que Houphouet Boigny a fait à la Côte d'Ivoire.
    •  
    • Molle réaction de Tiken Jah sur RFI, concernant le 3ème mandat d'ADO. Soutiendrait-il la candidature de Dramane Ouattara ?
    •  
    • Et si l'UE et les partenaires financiers de la Côte d'Ivoire suspendaient leur financement du processus électoral ?
    •  
    • Présidentielle 2020 :
      A un mois de l'élection du 31 Octobre, ''prolifération'' de pose de 1ère pierre par ADO
  1.  
    • Distribution de cars aux transporteurs en pleine période électorale. Où le gouvernement a-t-il subitement trouvé l'argent pour acheter tous ces cars?
  2.  
    • 31 Octobre 2020 :
      Une opposition ivoirienne ambiguë, inaudible et incohérente dans sa communication.
    •  
  3. Je ne comprends pas pourquoi le stade olympique d'Ebimpé a été baptisé du nom du Président-candidat à un troisième mandat, alors que la Côte d'Ivoire à ses héros dans le domaine sportif. On aurait dû baptisé ce stade du nom d'un de ces héros. Par exemple, stade olympique Gabriel Tiacoh (1er médaillé olympique du pays) ou encore Laurent Pokou (l'homme d'Asmara). Ça aurait eu du sens dans la construction de la fragile nation ivoirienne. Il faut que la Côte d'Ivoire apprenne à honorer ces compatriotes qui ont porté très haut le drapeau ivoirien.

  1. Élection présidentielle 2020 :

Je rêve d'une Côte d'Ivoire où les enfants de nos autorités fréquentent les mêmes établissements scolaires et universitaires que les enfants du peuple.

Je rêve d'une Côte d'Ivoire où le droit d'accès à un système éducatif et de formation de qualité est reconnu à tous, sans privilèges.

Je rêve d'une Côte d'Ivoire où l'égalité des chances est érigée en principe inaliénable.

Sur ce plan, c'est un ECHEC pour ADO, Président-candidat à un troisième mandat.

  1. Élection présidentielle 2020 :

Je rêve d'une Côte d'Ivoire où les seuls critères d'accès à la fonction publique sont la compétence et le mérite.                                                                                                     Je rêve d'une fonction publique débarrassée de tout népotisme, de tout favoritisme et de toute corruption, où la compétence et le mérite sont les seuls critères de promotion.                                                                                                                                                                                                                                                               Dans ce domaine, c'est un ÉCHEC pour Alassane Dramane Ouattara, le Président-candidat à un troisième mandat.

  1. Je rêve d'une Côte d'Ivoire où les médias d'État ne sont plus un instrument de propagande du parti au pouvoir.

Je rêve d'une Côte d'Ivoire où les médias d'État reflètent la diversité des opinions socio-politiques.                                                                                                                                              Dans ce domaine, Alassane Dramane Ouattara, Président-Candidat à un troisième mandat a encore plus ambrigadé les médias d'État.

  1. Élection présidentielle 2020

Je rêve d'une Côte d'Ivoire où les institutions judiciaires et de régulation de la démocratie ne sont pas inféodées au clan au pouvoir ; quant on sais que ces institutions peuvent constituer le carburant qui alimente le moteur de toutes les violences politiques et électorales.  Dans ce domaine, Alassane Dramane Ouattara, Président-candidat à un troisième mandat, à ÉCHOUÉ à construire des institutions judiciaires et de régulation de la démocratie indépendantes et qui inspirent confiance au peuple.

  1. Élection présidentielle 2020 :

Je rêve d'une Côte d'Ivoire unie, solidaire et démocratique. Dans ce domaine, l'ECHEC d'Alassane Dramane Ouattara, Président-candidat à un troisième mandat, est total.

- Élection présidentielle 2020

Je rêve d'une Côte d'Ivoire où la croissance est inclusive et ne profite pas essentiellement à une minorité. Dans ce domaine, Alassane Dramane Ouattara, le Président-candidat à un troisième mandat, à ÉCHOUÉ à faire profiter à toutes les couches sociales les fruits de cette croissance.

  1. Le PDCI a eu ses loubards, le FPI a eu ses jeunes patriotes, le RDR a ses microbes. A chacun son bras armé. Ainsi va la politique en Côte d'Ivoire.

 

  1. Élection présidentielle 2020

Je rêve d'une Côte d'Ivoire avec une économie dynamique et créatrice d'emplois qui offre un horizon d'espoir à toute cette jeunesse prête à prendre tous les risques liés à la traversée du Sahara et de la Méditerranée pour trouver une meilleure vie ailleurs.  Dans ce domaine, Alassane Dramane Ouattara, le Président-candidat à un troisième mandat, a ÉCHOUÉ à offrir cette lueur d'espoir à la jeunesse ivoirienne.

  1. Alassane Dramane Ouattara, en prenant le pouvoir après la guerre post-électorale suite à la présidentielle d'Octobre 2010, avait promis au peuple la réconciliation, la cohésion sociale et la justice gage d'un développement inclusif et d'une démocratie apaisée.

Dans ce domaine, l'ECHEC du Président-candidat à un troisième mandat est patent.

 

  1. Lorsqu'un Président sortant est candidat à un contreversé troisième mandat et que le processus électoral se déroule dans un tel environnement de violence et de cahot, avec ses dizaines de morts, ses centaines de blessés et ses affrontements intercommunautaires ; Le principal responsable de cette situation n'est autre que le Président-candidat à un troisième mandat.

C'est le révélateur de son incapacité à bâtir une nation réconciliée et démocratique où règne la cohésion sociale et la justice.

 

  1. Selon le quotidien l'Inter, Alassane Dramane Ouattara, le Président-candidat à un troisième mandat, dans une interview au journal français JDD, annonce la réduction du nombre de bureaux de vote de 23 000 à 10 000.

En a-t-il le droit ? Ça pue la manipulation. N'est-ce pas la prérogative de la soit disante indépendante CEI ?

 

  1. Echec de l'émergence en 2020 :

« La Côte d’Ivoire continuera d’avancer à pas résolus vers l’émergence », a déclaré Alassane Ouattara dans son discours du Nouvel An 2020. Une manière de dire que le pari, lancé en 2011, d’atteindre l’émergence en 2020 était repoussé ?  Le gouvernement n’a jamais défini des critères économiques et sociaux pour cette « émergence ». « C’était avant tout un slogan, analyse Youssouf Carius (économiste et dirigeant de la société d’investissement Pulsar Partners). Mais, si l’on entend par émergence le fait qu’une majorité de la population ait accès aux biens et services essentiels et à des conditions de vie décentes, l’émergence n’est pas atteinte. »

  1. Pauvreté persistante :

Selon la Banque mondiale (BM), le nombre de pauvres en Côte d'Ivoire s'établit à environ 10 millions contre 11 millions il y a 10 ans (2018).  La pauvreté reste donc un défi.  La forte croissance économique aurait pu être plus équitable et inclusive. Mais malheureusement, elle n'a profité qu'à une minorité. Selon toujours la BM, les résultats en matière de développement humain ne sont pas pleinement à la mesure de la forte croissance, notamment dans les domaines de l'éducation et de la santé. Le problème, c'est l'efficacité insuffisante des investissements dans ces deux secteurs primordiaux.

 

  1. Côte d'Ivoire émergente en 2020 où es-tu passée ?

Alassane Dramane Ouattara nous a promis une Côte d'Ivoire émergente en 2020 ; synonyme de conditions de vie plus agréable en terme de santé, d'éducation, d'emploi et d'accès aux biens et services essentiels. Curieusement, ce slogan qui fleurissait partout, même dans les campagnes, a disparu de la rhétorique d'Alassane Dramane Ouattara, Président-candidat à un troisième mandat et de son clan, ainsi que des slogans de campagne du RDR. Ont-ils fait l'amer constat que cette promesse a été un échec et que l'atteinte de cet objectif n'est plus possible ?

 

  1. Comme en 2000, j'ai décidé, bien que j'ai retiré ma carte d'électeur, de m'abstenir du vote du Samedi 31 Octobre 2020 pour les mêmes raisons, à savoir :

- Manipulation de la constitution ;

- Exclusion de certains candidats ;

- Processus électoral non consensuel.

 

31 Octobre 2020


Les deux camps sont satisfaits des conditions dans lesquelles le vote a eu lieu. Pour une

fois qu'ils sont d'accord

 

Taux de participation de 53,90% à l'élection présidentielle ivoirienne est une grosse

plaisanterie.

 

Être élu avec un score soviétique de plus de 94% dans une démocratie n'est pas une

prouesse, c'est un problème et symbole d'une démocrature.

 

Comment l'Union Africaine peut-elle juger l'élection présidentielle la plus cahotique de

la jeune histoire démocratique ivoirienne de satisfaisante ?

 

Selon la CEI :
- Bureaux de vote ouvert : 17 601/22 000
- Population électorale : 6 066 441/ 7 495 082
Confirmation que l'élection présidentielle n'a pas eu lieu sur toute l'étendue du territoire. Ce n'est donc pas une élection nationale.
 
 
Selon les résultats de la présidentielle proclamés par la CEI, le Nord de la Côte d'Ivoire a voté comme un seul ''homme'' presqu'à 99% Alassane Dramane Ouattara, le Président-candidat élu à un troisième mandat avec un score soviétique de 94,27%, avec pratiquement autant de votants. C'est unique dans une démocratie.
Ça me fait penser au personnage de François Rabelais, écrivain français du 15ème siècle, qui donnât l'expression ''mouton de Panurge''.
 
 
Après l'interview de Laurent Gbagbo sur TV5 et son appel téléphonique au Premier ministre, je me pose des questions sur la position du Woody de Mama par rapport à la stratégie de l'opposition qu'il dit soutenir.
 
 
Joe Biden à peine élu, reçois les félicitations de tous. Notre Alassane Dramane Ouattara élu à un troisième mandat, depuis une semaine, n'a reçu aucune félicitation. Ça donne à réfléchir.
Soro Guillaume, le rebelle en chef fait appelle à l'armée. C'est totalement irresponsable. Que l'armée reste loin de l'arène politique. La Côte d'Ivoire n'a pas besoin d'un autre coup d'État.
 
 
Où est passée la chambre des rois et des chefs ?
 
 
Maintenant que tu as ton troisième mandat validé par ton Conseil
 
constitutionnel, fait ce que tu veux.
 
 
La pelouse du stade olympique d'Ebimpé (Gabriel Tiacoh) est une grosse
 
déception.
 
 
Ni Alassane Dramane Ouattara
Ni Henri Konan Bédié
Ni Gbagbo Laurent
Ni Soro Guillaume
Ni Blé Goudé
Pour que la Côte d'Ivoire retrouve la PAIX. La vraie paix : une paix inclusive, une paix durable, une paix définitive.
Bonne journée de la Paix à toutes et à tous.
 
 
 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire