Ce que je pense de la candidature de Dramane Ouattara

Pour contourner la limitation du nombre de mandats présidentiels, les tenants du pouvoir en Afrique ont sortit de leur chapeau, comme un prestidigitateur, le concept de la ‘’nouvelle République’’ par le tripatouillage de la constitution leur permettant une présidence à vie avec la complicité de certains spécialistes en droit constitutionnel.

Mai, ce qui n’a jamais été expliqué au peuple, c’est le contenu de ce concept. C’est quoi une ‘’nouvelle République’’ ? A partir de quels éléments dans la forme de la République et de la gouvernance parle-t-on de ‘’nouvelle République’’ ?

Je souhaite que les spécialistes en droit constitutionnel – la Côte d’Ivoire compte des constitutionnalistes de grande qualité – se débarrassent de leur couleur politique, et en âme et conscience se prononcent sur ce sujet en disant le droit, rien que le droit.

A ce que je sache, depuis la proclamation de l’indépendance de la côte d’Ivoire  par Houphouët Boigny le 7 Août 1960, le pays a fait le choix d’un régime présidentiel à parti unique basé sur une économie libérale.

Cette forme de la République a été ébranlée par le vent de la démocratie multipartisane qui a soufflé sur l’Afrique sub-saharienne dans les années 1989. La Côte d’Ivoire, comme la plupart des pays de l’Afrique de l’ouest, a alors opté pour un régime présidentiel démocratique et multipartiste avec la première élection présidentielle de cette nouvelle République en Octobre 1990 avec Laurent Gbagbo comme candidat de l’opposition.

Donc, le véritable changement dans l’évolution de la jeune République ivoirienne, instaurant de facto une ‘’nouvelle République’’, à savoir la deuxième République, a pris racine avec la première élection présidentielle et multipartisane d’octobre 1990. La côte d’Ivoire passant ainsi d’un régime présidentiel à parti unique à un régime présidentiel, démocratique et multipartiste. C’était l’avènement de la démocratie ivoirienne, volonté du peuple.

Depuis cette époque, malgré les modifications de la constitution en 2000 et en 2016, la côte d’Ivoire n’a pas changé de régime constitutionnel, ni de forme de la République.

La côte d’Ivoire demeure une République avec un régime présidentiel et multipartiste. Les attributs de la deuxième République.

Si on se réfère au cas de la France, en 1958, le passage de la quatrième République à la cinquième République a opéré un véritable changement dans la forme de la République et dans la gouvernance, car la France est passée d’un régime parlementaire à un régime présidentiel. Voilà un exemple de vrai changement de République.

Mais en Côte d’Ivoire, on crée un Sénat par ci, un Vice-président par là et on parle de ‘’nouvelle République’’ ; alors qu’on demeure toujours dans un régime présidentiel.

Ce qui a été fait en 2000 et en 2016, ce n’est que des ajustements et des améliorations du régime présidentiel et non l’instauration d’une ‘’nouvelle République‘’.

Point de troisième République, quoiqu’en dise Dramane Ouattara dans sa volonté de conservation du pouvoir, avec la complicité des chargés de mission du Conseil constitutionnel, dans le seul intérêt de son clan et non de celui de la Côte d’Ivoire, des ivoiriennes et ivoiriens.

Cette candidature est donc ANTI-CONSTITUTIONNELLE un point c’est tout.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire