Appel aux candidats à l'élection présidentielle

Tous les candidats à l'élection présidentiel ne jurent que par la démocratie; Pourtant aucun d'eux ne fait des propositions concrètes et convaincantes pour améliorer notre démocratie qui est bancale et l'enraciner.

Pour moi, une démocratie - à ne pas confondre avec le multipartisme - doit reposer sur les piliers suivants:

1- Un Etat fort, moderne et au service du peuple;

2- Une assemblée nationale qui ne soit pas une simple chambre d'enregistrement mais qui aie un véritable pouvoir de contrôle sur le gouvernement. A ce titre, le Premier Ministre devrait être responsable devant l'assemblée nationale qui devrait pouvoir le démettre si ce dernier n' a plus la confiance du peuple;

3- Une justice indépendante de l'exécutif. Ce qui signifie que la carrière du magistrat ne devrait pas dépendre de l'exécutif mais du conseil supérieur de la magistrature dont le Président de la république n'en sera plus le président. Aussi les présidents des différentes institutions de notre appareil judiciaire et leurs membres ( conseil d'Etat, conseil constitutionnel, cours suprême...) devraient être nommés par l'assemblée nationale à la majorité des 2/3 sur proposition du Président de la république;

4- Les médias audiovisuelles (télévision, radio) sont le baromètre de la démocratie. Les présidents de ces structures devraient être nommés par un conseil supérieur de l'audiovisuelle; lui même désigné par l'assemblée nationale comme ci dessus.

Toutes ces propositions que je fais aux différents candidats nécessitent une révision de la constitution ivoirienne et concourent à restaurer la confiance entre les acteurs politiques indispensables à une démocratie apaisée.
Je lance un appel aux candidats à l'élection présidentielle à s' engager solennellement à initier dès leur élection comme Président de la république une révision de la constitution dans ce sens.

De la part d'un citoyen ordinaire qui aime son pays et qui souhaite vivre dans une Côte d'Ivoire en PAIX et PROSPÈRE.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site