Affaire de troisième mandat

 

La constitution ivoirienne modifiée a été votée par référendum le 30 Octobre 2016 et promulguée par la loi No 2016-886 du 8 Novembre 2016. Cette constitution qui, selon Alassane Dramane Ouattara et son RDR, instaure une troisième République, prévoit deux nouvelles institutions. Il s’agit du Sénat et de la Vice-Présidence.

L’élection sénatoriale s’est déroulée le 24 Mars 2018 et les sénateurs ont pris officiellement fonction le 10 Avril 2018.

Le Vice-Président a été nommé par le Président de la République le 10 Janvier 2018 Suivi de la prestation de serment devant le Conseil constitutionnel le 16 Janvier 2017.

Ainsi, la constitution de 2016 est entrée en application dès la date de promulgation par le Président de la République à savoir le 8 Novembre 2016. A cette date étions-nous dans la deuxième République ou dans la troisième République ?

Dans tous les débats qui ont courre autour de la candidature d’ADO à un troisième mandat ou non, une question fondamentale pour le peuple qui n’a que pour seul diplôme l’extrait de naissance a été occultée.

Toutes les excuses au Super diplômé Président du Conseil constitutionnel si un enfant du peuple qui n’a que pour seul diplôme l’extrait de naissance ose s’immiscer dans ce débat de supers diplômés, en lui posant une seule et simple question dont la réponse, espère le peuple, sera aussi claire que l’eau de roche, pourra lui permettre de mieux saisir et comprendre la pertinence de la décision de l’institution qu’il dirige de valider la candidature d’Alassane Dramane Ouattara à l’élection présidentielle du 30 Octobre 2020 avec l’argumentation que la constitution de 2016 instaurait une troisième République, remettant ainsi à zéro les compteurs de l’élection présidentielle.  

Monsieur le Super diplômé Président du Conseil constitutionnel, c’est avec révérence et tout le respect du à votre haute responsabilité de faiseur de ‘’Roi’’ que le peuple qui n’a que pour seul diplôme l’extrait de naissance attend religieusement la réponse à cette question.

Cette question qui trouble le sommeil du peuple depuis le jour où vous avez autorisé la candidature à un nouveau mandat présidentiel de Monsieur Alassane Dramane Ouattara avec les conséquences que nous savons est la suivante : QUAND COMMENCE CETTE TROISIÈME RÉPUBLIQUE INSTAURÉE PAR LA CONSTITUTION DE 2016 REMETTANT A ZERO LE MANDAT PRÉSIDENTIEL ?

Quelqu’un disait qu’une question clairement énoncée, nécessite une réponse claire et concise.

Monsieur le Super diplômé Président du Conseil constitutionnel, le peuple qui n’a que pour seul diplôme l’extrait de naissance attend votre réponse à cette simple question qui est pour lui parole d’évangile.

‘’En la Côte d’Ivoire, nous croyons !’’

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire