Côte d’Ivoire : Les marches contre le 3è mandat de Ouattara touchent pour la première fois Korhogo, fief de Gon 23 août 2020 64

Des manifestations ont été organisées le dimanche 23 août 2020 à Korhogo, dans la région du Poro, ville natale de feu Amadou Gon Coulibaly, ex-premier ministre ivoirien pour dénoncer la candidature du président Alassane Ouattara à un troisième mandat présidentiel.

Après, Abidjan, la ville de Bonoua, au sud du pays, Bangolo, à l’ouest de la Côte d’Ivoire, Gagnoa, au centre ouest etc, c’est au tour de Korhogo, au nord du pays. En effet, des populations de la ville natale d’Amadou Gon Coulibaly ont tenu à se faire entendre ce dimanche 23 août 2020. Elles ont pris d’assaut certaines voies principales de la ville pour dire ‘’Non’’ à la candidature à un troisième mandat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 d’Alassane Ouattara à travers une marche pacifique. « Korhogo dit non au 3e mandat », pouvait-on lire sur les pancartes de certains manifestants visiblement déterminés.

La marche s’est terminée par une déclaration lue par le porte-parole de la délégation de Générations et peuples solidaires (GPS) du Poro.
« Monsieur le Président de la République de Côte d’Ivoire, des cadres, les jeunes et les femmes de la région du Poro épris de paix voudraient solennellement vous prier de bien vouloir travailler à préserver votre honneur par la culture de la paix et de la cohésion sociale qui sont les creusets de l’houphouëtisme en Côte d’Ivoire. Nous notons que depuis l’annonce de votre volonté de briguer un troisième mandat, à la magistrature suprême, il y a ici et là, des violences communautaires avec à ce jour, une dizaine de morts », a-t-il rappelé.

« Nous disons que ceci n’est pas un bon signe pour l’avenir de notre chère patrie. Aussi, voudrons nous vous prier de bien vouloir renoncer à votre troisième mandat et de tout mettre en œuvre pour éviter à la Côte d’Ivoire une énième crise avec son corollaire de de désolation et de perte en vies humaines. Nous vous demandons d’autoriser la libération des prisonniers politiques et le retour effectif de tous les exilés en Côte d’Ivoire. Notamment, Guillaume Kigbafori Soro, ex-président de l’Assemblée nationale, président de Générations et peuples solidaires, candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020 et également le retour de l’ex-président, Laurent Gbagbo », a-t-il conclu.

Notons que depuis l’annonce du chef de l’Etat, Alassane Ouattara le jeudi 6 août de vouloir se présenter à l’élection présidentielle d’octobre 2020, les tensions restent vives dans le pays. L’on dénombre officiellement 5 décès, de nombreux blessés et plusieurs interpellations.

Karina Fofana

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire