Résultats de la Présidentielle 2015 : les tendances dégagées de l’observation PVT par la POECI sont conformes aux chiffres de la CEI

Img 0905 11

Après la proclamation des résultats provisoires du scrutin présidentiel par la CEI (Commission Electorale Indépendante) qui reconduisent le Président sortant Alassane Ouattara (83,66%), la POECI (Plateforme des organisations de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire) a, au cours d’une conférence qui s’est tenue le mercredi 28 octobre, à son QG, à l’hôtel Pullman, donné ses tendances dégagées par l’observation PVT (comptage rapide des voix) qu’elle a réalisée. 

Ce fut en présence des ambassadeurs de l’Union Européenne, du premier Conseiller de l’ambassadeur des Etats-Unis et des Conseillers des ambassadeurs du Japon et de la Chine, que la porte-parole de la POECI, Dr Kodjo Marie Paule a lu la déclaration relative aux tendances dégagées par l’observation PVT.

Selon la POECI qui, a fait une comparaison entre les résultats officiels de la CEI et les estimations de la POECI par le PVT, les tendances dégagées pour chaque candidate ou candidat rejoignent les chiffres annoncées par la CEI.
Ce pourquoi, dans son communiqué de presse du 26 octobre 2015, le taux de participation projeté par la POECI s’élève à 53,05% avec un degré de précision de +/- 1,81%. Ce taux est comparable au taux annoncé par la CEI le 27 octobre 2015 soit 3 330 928 votants sur 6 301 189 électrices et électeurs inscrits sur la liste, ce qui donne un taux de participation de 53,63%.

Ce sont 755 observateurs et observatrices fixes qui ont envoyé leurs rapports par le biais de SMS codés selon un chronogramme prédéterminé. Toute donnée de la POECI provient de ces bureaux de vote où avaient lieu le vote et le dépouillement. C’est cela qui fait en sorte que les données de la POECI reflètent les suffrages tel qu’exprimés par les électeurs et électrices dans les bureaux de vote.
Etant une coalition non-partisane regroupant 14 composantes de la société civile et mise en place à l’effet de promouvoir la participation citoyenne, la transparence électorale et une démocratie crédible en Côte d’Ivoire. Les rapports de la POECI se basent sur des données recueillies en temps réel auprès des observatrices et observateurs accréditées par la Commission Electorale Indépendante (CEI).

JOB ATTEMENE, Publié le mercredi 28 octobre 2015  |  Abidjan.net

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site