Côte d'Ivoire : Présidentielles 2015, révélations sur les dates, le lieu et les témoins où Essy Amara a déclaré ne pas se présenter aux élections

Pix 1444389798e112318 1

© koaci.com– Vendredi 09 Octobre 2015–La réplique d’Essy Amara suite à la révélation d’Alassane Ouattara qui indiquait qu’il lui avait confié de ne pas se présenter aux élections, suscite la colère des proches du président sortant. Après Amadou Gon Coulibaly qui évoquait son manque de sérieux, c’est au tour d’Adama Toungara de s’attaquer à ce dernier.

Le ministre du pétrole et de l’énergie dans un document dont copie est parvenu à KOACI, révèle les témoins, dates et lieux où Essy Amara lui signifiait qu’il n’était pas intéressé par les futures échéances électorales.

« En Septembre 2014, à l’Hôtel THE PIERRE à New York, alors qu’il faisait partie de la Délégation Ivoirienne à l’Assemblée annuelle des Nations Unies, il a encore réaffirmé face à la polémique grandissante de sa probable candidature au président Alassane Ouattara qu’il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle d’Octobre 2015. Et ce, en présence des Ministres Ali COULIBALY et Raymonde GOUDOU, M. Georges IMBOUA Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Ethiopie et du conseiller Mamadi DIANE », a révélé le maire d’Abobo, avant d’ajouter. 

« En Décembre 2014, alors que j’étais membre de la délégation qui accompagnait le Président de la République en visite officielle en Arabie Saoudite, j’ai téléphoné à mon frère Amara de Riad pour lui demander s’il était l’auteur ou l’instigateur d’une déclaration faite par des personnes se disant planteurs et qui l’invitaient à être leur candidat à l’élection présidentielle d’Octobre 2015. Amara m’a encore dit qu’il n’était pas question pour lui d’être candidat à l’élection présidentielle contre le Président OUATTARA. Il a aussi ajouté que ces personnes sont en réalité des agitateurs qui finiraient bien par se ressaisir. » 

Adama Toungara se dit attristé et soutient qu’il a menti à tout le monde, quand –il dit n’avoir jamais dit à Ouattara qu’il ne se présentera pas aux élections.

« Je suis profondément attristé que mon frère Amara tente de faire croire aux ivoiriens qu’il n’a jamais dit au Président OUATTARA qu’il ne sera pas candidat aux élections présidentielles d’Octobre 2015. Ainsi donc, Amara m’a menti, il a menti au Président OUATTARA, il ment aux ivoiriens et il se ment à lui-même », conclu le ministre dans sa déclaration.

Si les révélations d’Adama Toungara étaient vraies cela ne serait être la première dans la vie politique ivoirienne. Le cas le plus probant est celui de feu Robert Gueï, qui après le coup d’Etat de 1999 déclarait que le pouvoir ne l’intéressait pas. La suite on la connait.

Essy Amara a suspendu sa participation au scrutin du 25 octobre prochain, parce que selon lui, les conditions d’une élection transparente et crédible ne sont pas réunies.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site