Bataille d'Abidjan : chronologie des évènements

Crise ivoirienne: chronologie des événements du 30 mars au 3 avril

 

 

 

                                                                                                                Plan d'Abidjan

Par RFI

Voici le rappel chronologique de ce qui s’est passé du mercredi 30 mars au dimanche 3 avril durant l'offensive lancée par les forces soutenant le président reconnu par la communauté internationale Alassane Ouattara.

DIMANCHE 3 AVRIL 2011

23h00 TU La situation est «mûre» pour une «offensive rapide» sur Abidjan déclare Guillaume Soro, Premier ministre d'Alassane Ouattara.

22h30 TU Le chef d'état-major de l'armée ivoirienne loyale à Laurent Gbagbo, le général Philippe Mangou, a quitté la résidence de l'ambassadrice d'Afrique du Sud à Abidjan, où il s'était réfugié mercredi avec sa famille (information de source diplomatique). Il a quitté l'enceinte diplomatique pour «probablement rejoindre son camp» dit cette source.Le porte-parole de Laurent Gbagbo, Ahoua Don Mello, affirme que Philippe Mangou s'est présenté à la résidence de Laurent Gbagbo ce dimanche.

18h30 TU Le directeur de l'hôpital de Man, le plus grand de l'ouest de la Côte d'Ivoire déclare avoir accueilli dans son établissement « 46 blessés par balles » depuis le lundi 28 mars. « Mais je suis surpris qu'on me dise que l'hôpital de Man est débordé du fait de la guerre » a-t-il ajouté.

18h00 TU Nicolas Sarkozy s’est entretenu trois fois au téléphone avec Alassane Ouattara dans la journée de dimanche.

17h50 TU Le camp d'Alassane Ouattara souhaite une « forte implication de la France » et estime que la Mission de l'ONU en Côte d'Ivoire (Onuci) « doit s'impliquer davantage », propos tenus par l'ambassadeur ivoirien à Paris, Ally Coulibaly, lors de l'émission Internationalescoréalisée par RFI, TV5 et Le Monde

17h45 TU Nicolas Sarkozy décide « le regroupement sans délai de tous les ressortissants français d'Abidjan afin d'assurer leur protection ».

16h50 TU Un éventuel rapatriement des Français de Côte d'Ivoire est une « question qui se pose et qui sera réglée dans les heures qui viennent » annonce le ministre de la Défense Gérard Longuet.

14h50 TU La Mission de l'ONU en Côte d'Ivoire (Onuci) relocalise son personnel non essentiel d'Abidjan vers Bouaké, dans le centre du pays, en raison des attaques répétées contre les Casques bleus.

14h30 TU Début de la réunion sur la Côte d'Ivoire autour du président Nicolas Sarkozy après l'arrivée à l'Elysée de Gérard Longuet, ministre de la Défense, et d'Edouard Guillaud, chef d'état-major des armées.

14h20 TU Cent soixante-sept étrangers, dont des Français et des Libanais, ont quitté Abidjan pour Dakar (Sénégal), via Lomé (Togo), a indiqué le porte-parole de la force française Licorne.

13h00 TU L'armée française a pris le contrôle de l'aéroport d'Abidjan en vue de permettre à court terme la reprise des vols commerciaux et le départ éventuel d'étrangers.

12h30 TU Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, demande à Alassane Ouattara de faire cesser les massacres dans l’ouest du pays.

12h00 TU La France a décidé de renforcer le dispositif de la force Licorne. Deux compagnies et un élément de commandement ont été envoyés à Abidjan à l'aide d'avions de transport militaire, soit environ 300 soldats supplémentaires sur le terrain.

12h00 TU Réinstauration du couvre-feu jusqu’à 6h00 TU lundi matin.

10h00 TU Le camp militaire français de Port-Bouet accueille désormais plus de 1 650 ressortissants étrangers, dont environ la moitié de Français, indique le porte-parole de la force Licorne, le commandant Frédéric Daguillon.

09h00 TU L'ONG Médecins sans frontières s'alarme du nombre de nouveaux blessés affluant dans les structures médicales de l'ouest de la Côte d'Ivoire, signe que les « violences continuent dans la zone » six jours après le début de l'offensive des pro-Ouattara.

08h30 TU Quelques tirs sporadiques à l'arme lourde entendus ce dimanche matin autour du palais présidentiel et dans le quartier de Cocody au cours de la nuit.

07h30 TU Hillary Clinton déclare que Laurent Gbagbo doit se retirer « immédiatement » ; son maintien conduit le pays « à l'anarchie », a-t-elle ajouté tout en exhortant les forces d'Alassane Ouattara à cesser les attaques contre les populations civiles.

 

________________________________________

SAMEDI 2 AVRIL 2011

18h45 TU Des images, apparemment tournées ce samedi, montrant Laurent Gbagbo, l'air détendu et buvant du thé ont été diffusées à la RTI, la télévision ivoirienne. Le président sortant se trouverait dans sa résidence de Cocody.

18h20 TU La RTI est toujours aux mains des partisans de Laurent Gbagbo.

18h15 TU La France, avec le président élu de Côte d'Ivoire Alassane Ouattara, « en appelle solennellement aux parties ivoiriennes pour qu'elles s'astreignent à la plus grande retenue et s'abstiennent strictement de toute violence à l'encontre des civils », selon un communiqué de l'Elysée.

16h45 TU D'intenses tirs à l'arme lourde ont retenti dans l'après-midi près du camp militaire d'Agban, dans le quartier d'Adjamé, au nord d'Abidjan.

16h40 TU Le chef de la diplomatie britannique William Hague se dit samedi « extrêmement inquiet » des violences en Côte d'Ivoire et a appelé « toutes les parties à faire preuve de retenue », alors que des combats font rage à Abidjan.

16h15 TU Les personnes tuées par les forces d'Alassane Ouattara à Duékoué étaient « des miliciens et non pas des civils » affirme le porte-parole militaire des forces pro-Ouattara.

16h00 TU Des tirs nourris à l'arme lourde, notamment de mortiers, ont été entendus à partir de la mi-journée dans le quartier du palais présidentiel.

14h20 TU Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, estime queLaurent Gbagbo « vit ses derniers jours de chef d’Etat », des propos tenus à Bordeaux en marge d'un débat de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra). « Son entêtement est aujourd'hui criminel, il doit partir » a poursuivi M. Juppé.

13h50 TU Plus de cent personnes ont été tuées par les mercenaires du président sortant Laurent Gbagbo à Duékoué, à l'ouest du pays, avant la prise de la ville mardi par les forces d'Alassane Ouattara, affirme la Mission de l'ONU en Côte d'Ivoire (Onuci).

13h50 TU Trois cent trente personnes ont été tuées en début de semaine à Duékoué, « la plupart » par des éléments des forces du président reconnu par la communauté internationale Alassane Ouattara, affirme la Mission de l'ONU en Côte d'Ivoire (Onuci).

12h00 TU Début du couvre-feu instauré jusqu’à dimanche matin 6h00 TU par le gouvernement d’Alassane Ouattara.

11h30 TU Tirs nourris d'armes lourdes à Abidjan dans le quartier du palais présidentiel de Laurent Gbagbo.

10h30 TU Des militaires fidèles à Laurent Gbagbo appellent à la mobilisation des troupes pour la « protection des institutions de la République » dans un message lu sur la télévision d'Etat RTI.

10h00 TU Environ 1 400 Français et autres étrangers ont été regroupés samedi matin dans le camp militaire français de Port-Bouet (près d'Abidjan), indique l'armée française.

08H25 TU Le gouvernement d’Alassane Ouattara a affirmé samedi avoir découvert « de nombreux charniers » dans l'Ouest du pays, accusant les partisans de Laurent Gbagbo d'en être responsables.

________________________________________

VENDREDI 1er AVRIL

21h30 TU Selon le Comité international de la Croix-Rouge, il y aurait eu 800 personnes tuées à Duékoué pendant la journée du 29 mars.

20h50 TU Des casques bleus de l'ONU ont tué au moins cinq soldats fidèles à Laurent Gbagbo lors d'un accrochage à Abidjan. « La situation à Abidjan le 1er avril est celle d'un chaos généralisé » observe l'ONU.

20h30 TU La télévision d’état RTI, pilier du régime Gbabgbo, dont le signal avait été coupé jeudi, a recommencé à émettre vendredi dans plusieurs quartiers d'Abidjan

20h25 TU Le porte-parole du gouvernement Gbabgbo, Ahoua Don Mello, affirme qu'Abidjan est «imprenable», que l'offensive sur le palais présidentiel et la radio «a échoué » et que la tentative de prise de la résidence (de Laurent Gbagbo) a été « un échec total ».

18h55 TU Nicolas Sarkozy s'est entretenu avec Alassane Ouattara au téléphone vendredi annonce l'Elysée.

18h40 TU Deux cents ressortissants français et d'autres nationalités ont rejoint vendredi le camp militaire français de Port-Bouët où près de cinq cents personnes avaient déjà trouvé refuge jeudi 31 mars pour échapper aux violences à Abidjan.

18h30 TU L'effectif de la force française Licorne présente à Abidjan a été renforcé récemment d'environ 150 hommes, ce qui porte son effectif global « à environ 1.050-1.100 soldats » indique le ministère français de la défense.

18h15 TU Les Etats-Unis appellent « les forces de l'ONU et de la France » à agir afin de « protéger les civils et empêcher les pillages » en Côte d’Ivoire.

17h30 TU Laurent Gbagbo « est à sa résidence (d'Abidjan) avec toute la famille réunie »affirme le porte-parole de son gouvernement, Ahoua Don Mello, démentant les rumeurs évoquant son départ.

17h20 TU La France appelle Laurent Gbagbo à « se retirer immédiatement, à faire cesser les violences et à céder le pouvoir pacifiquement à Alassane Ouattara » dans un communiqué de la présidence.

17h15 TU Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon appelle Laurent Gbagbo à céder le pouvoir à son adversaire Alassane Ouattara et a enjoint les deux camps à faire preuve de retenue, lors d'une conférence de presse à Nairobi.

17h00 TU L’horaire du couvre-feu sur Abidjan a été modifié: de 17h00 TU vendredi à 6h00 TU samedi matin 2 avril ; de samedi 12h00 TU à 6h00 TU dimanche matin 3 avril

16h50 TU La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) appelle Laurent Gbagbo à céder le pouvoir « pour mettre un terme aux souffrances de son pays ».

16h10 TU La Mission de l'ONU en Côte d'Ivoire (Onuci) se déclare « prête à faciliter » le départ de Laurent Gbagbo « si tel était son souhait » par la voixde son porte-parole Hamadoun Touré.

16h00 TU Un professeur français a été tué par balle dans la nuit de jeudi à vendredi dans sa chambre d'hôtel à Yamoussoukro, sans que l'on sache si sa mort est liée aux combats dans le pays ou s'il s'agit d'un crime crapuleux, Douze mille Français sont recensés en Côte d'Ivoire.

16h00 TU « Laurent Gbagbo entend se battre jusqu'au bout mais s'exprimera prochainement à la radio et à la télévision dans le sens d'un dialogue » déclare l'un de ses conseillers.

15h15 TU Le gouvernement d' Alassane Ouattara décide la réouverture immédiate des frontières aériennes mais maintient les frontières terrestres et maritimes fermées « jusqu'à nouvel ordre ».

14h15 (TU) Le ministre sud-africain des Finances, Pravin Gordhan, annonce que l'Afrique du Sud va appliquer la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU appelant à un gel des avoirs liés à Laurent Gbagbo et ses proches.

11h30 (TU) Laurent Gbagbo « ne démissionnera pas » déclare l'ancien responsable socialiste français Guy Labertit, un des amis les plus proches du président sortant.

10h45 (TU) Selon l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo se trouve « probablement au palais présidentiel »

9h45 (TU) L'Union africaine, dans un communiqué, réitère son appel pressant à Laurent Gbagbo à « céder immédiatement le pouvoir au président Alassane Ouattara »

9h11 (TU) Une importante colonne de fumée est visible à proximité du palais présidentiel

9h00 (TU) « Gbagbo ne se rendra pas » affirme un de ses représentants en Europe, Alain Toussaint

8h49 (TU) Une employée de l'ONU suédoise a été tuée à Abidjan, selon le ministère des Affaires étrangères.

8h05 (TU) Le camp des forces françaises de Port-Bouet accueille 500 étrangers (150 Français et 350 d'autres nationalités)

7h30 (TU) Les combats se poursuivent autour de la résidence et du palais de Gbagbo

6h00 (TU) «Abidjan est presque sous contrôle» (Sidiki Konaté, l'un des porte-parole de Guillaume Soro, s'exprimant sur RFI)

4h30 (TU) Des éléments de la police et de la gendarmerie se sont ralliés à Alassane Ouattara

2h50 (TU) Les troupes pro-Ouattara ont pris le contrôle de la Radio-Télévision ivoirienne, jusqu'à présent tenue par les fidèles de Laurent Gbagbo.

1h00 (TU) Des combats à l'arme lourde se déroulent dans le quartier du Plateau d'Abidjan qui abrite le palais présidentiel, refuge du président sortant Laurent Gbagbo.

________________________________________

JEUDI 31 MARS

21h30 (TU) Alassane Ouattara, président reconnu par la communauté internationale annonce dans un communiqué que les frontières ivoiriennes sont fermées « jusqu'à nouvel ordre ».

19h30 (TU) Le gouvernement du président d'Alassane Ouattara impose un couvre-feu nocturne de 21h00 à 6h00 du matin à Abidjan tous les jours jusqu'à dimanche matin.

19h00 (TU) Les forces des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci) prennent le contrôle de l'aéroport d'Abidjan.

18h20 (TU) Le Premier ministre d'Alassane Ouattara, Guillaume Soro, déclare que le chef d'Etat sortant Laurent Gbagbo a « jusqu'à 19H00 » (locales et TU) pour démissionner « sinon on viendra, hélas, le chercher là où il est ».

17h30 (TU) Les Etats-Unis réclament que les deux camps fassent de la protection des civils« leur principale priorité », par l’intermédiaire de Johnnie Carson, sous-secrétaire d'Etat chargé de l'Afrique.

17h10 (TU) Des chars de l'armée loyaliste pro-Ouattara ont été déployés autour de la RTI, la Radio Télévision Ivoirienne.

17h00 (TU) Alassane Ouattara promet que « l'intégrité physique » de Laurent Gbagbo serait préservée s'il se rendait.

16h30 (TU) La France appelle Laurent Gbagbo à entendre « les appels à partir » qui lui ont été lancés « de manière massive et claire » . « Il faut souhaiter qu'il n'y ait pas de bataille d'Abidjan, qu'il n'y ait pas de bain de sang » déclare Bernard Valero, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

16h25 (TU) « La partie est terminée pour Laurent Gbagbo qui devra quitter le pouvoir dans un délai de deux ou trois heures » déclare Guillaume Soro.

16h10 (TU) Le blocus de l'hôtel du Golf à Abidjan - qui servait de base à Alassane Ouattara depuis l'élection présidentielle du 28 novembre - est levé, déclare le chef de l'ONU en Côte d’Ivoire, Choi Young-jin.

15h40 (TU) Des militaires français sont déployés dans certains endroits d'Abidjan, notamment pour protéger des ressortissants français attaqués par des partisans de Laurent Gbagbo

15h10 (TU) « Il faut que Gbagbo se rende maintenant. Nous l'avons repéré et nous le suivons de minute en minute » fait savoir Guillaume Soro.

15h00 (TU) Les forces républicaines pro-Ouattara « encerclent Abidjan » affirme Guillaume Soro.

13h50 (TU) « Plusieurs généraux pro-Gbagbo ont rallié le camp Ouattara » assure Guillaume Soro

13h30 (TU) Des tirs à l'arme lourde sont entendus près d'un important camp de la gendarmerie fidèle à Laurent Gbagbo, dans les environs d'Abidjan.

13h00 (TU) Alassane Outtara affirme que ses forces sont « aux portes d'Abidjan » et appelle les militaires fidèles à Gabgbo à « rallier » ses forces.

12h50 (TU) Les détenus de la prison d'Abidjan ont été libérés.

12h30 (TU) Le Ministre Sud-africain des Affaires étrangères annonce que le chef d'état-major de l'armée, Philippe Mangou, s'est réfugié mercredi soir à la résidence officielle de l'ambassadeur sud-africain à Abidjan.

12h00 (TU) Laurent Gbagbo doit « entendre l'ONU » et « arrêter de faire couler le sang » fait savoir le ministère français des Affaires étrangères

12h00 (TU) Nicolas Sarkozy fait savoir qu’il réunira vendredi 1er avril en fin d'après-midi le Premier ministre François Fillon, les ministres des Affaires étrangères Alain Juppé et de la Défense Gérard Longuet afin de faire le point sur la situation en Côte d'Ivoire

10h30 (TU) Les cours du cacao ont chuté de plus de 9% depuis le début de la semaine, du fait de la crise ivoirienne.

08h00 (TU) Les forces pro-Ouattara ont pris le contrôle de San Pédro, premier port d'exportation de cacao au monde.

________________________________________

MERCREDI 30 MARS

23h00 (TU) Annonce du report du discours de Laurent Gbagbo.

20h00 (TU) Laurent Gbagbo annonce qu’il va s'adresser à la Nation via la télévision d'Etat.

19h00 (TU) Guillaume Soro déclare que Gbagbo a « encore quelques heures pour partir, sinon ce sera la marche sur Abidjan. Et ce sera beaucoup plus compliqué pour lui ».

18h20 (TU) Le Conseil de sécurité de l'ONU adopte une résolution qui impose des sanctions contre Laurent Gbagbo, son épouse Simone et trois autres proches et exige son départ immédiat.

 

Crise ivoirienne: chronologie des événements du 4 au 6 avril

Par RFI

Sur rfi.fr, nous vous proposons un suivi, minute par minute, des événements en Côte d'Ivoire depuis le 30 mars, date de l'entrée dans Abidjan des forces soutenant le président reconnu par la communauté internationale, Alassane Ouattara, contre le chef de l'Etat sortant, Laurent Gbagbo.

MERCREDI 6 AVRIL

23h54 TU A Abidjan, échanges de tirs entre force française et éléments pro-Gbagbo (france)

23h51 TU L'ambassadeur du Japon «en sécurité» après l'opération française (France).

22h22 TU A Abidjan, intervention française pour évacuer l'ambassadeur japonais, menacé.

19h59 TU La résidence de l’ambassadeur du Japon à Abidjan attaquée par des mercenaires. Roquettes et coups de canon ont été tirés.

Des diplomates indiens, israéliens et japonais en Côte d'Ivoire ont par ailleurs sollicité l'aide des Etats-Unis pour quitter le quartier de Cocody, à Abidjan.

18h08 TU L'Union européenne est prête à aider à la reconstruction de l'économie et des institutions ivoiriennes lorsque le conflit entre le président reconnu par la communauté internationale et son rival aura été réglé. Une déclaration du ministre hongrois délégué aux affaires étrangères, Zsolt Németh, dont le pays assure la présidence semestrielle de l'UE. Les sanctions contre Laurent Gbagbo ont été renforcées ce mercredi, pour le forcer à céder le pouvoir. L'Union européenne a décidé notamment d'interdire l'achat d'obligations et de titres ainsi que l'octroi de prêts au gouvernement de Gbagbo.

17h43 TU : Repli des forces pro-Ouattara après l’assaut donné sur la résidence de Laurent Gbagbo. Selon des habitants résidant dans le quartier interrogés par l'AFP, les forces républicaines seraient arrivées jusqu'à 150 mètres du portail mais ne seraient pas rentrées.

17h18 TU L'Angola considère toujours Laurent Gbagbo comme le « président élu » de Côte d’Ivoire. Ce mercredi, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères critique également l’intervention française et souhaite une sortie de crise pacifique avec la création d’un gouvernement d’union nationale.

16h49 TU La France n'interviendra pas en Côte d'Ivoire si le président reconnu Alassane Ouattara le demande pour déloger définitivement Laurent Gbagbo du bunker où il est retranché. C’est ce qu’affirme le ministre français de la Défense. « Nous n'obéissons à aucune force politique en Côte d'Ivoire», affirme le ministre à Nîmes, dans le sud de la France. « Le cas échéant, pour la protection des populations civiles, nous pouvons répondre à une réquisition des Nations unies. Point final », ajoute Gérard Longuet.

14h37 TU Les conditions de la reddition de Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire ont été fixées par le président Alassane Ouattara et non par la France, affirme le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, qui avait réclamé hier un document de renonciation de l'ex-chef d'Etat. « Ces conditions ont été conduites par le représentant spécial des Nations unies avec, c'est vrai, la facilitation de notre ambassadeur», a précisé Alain Juppé. Pour le ministre français des Affaires étrangères l'échec des négociations de mardi est le résultat de « l'intransigeance de Laurent Gbagbo ».

14h21 TU Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno-Ocampo, annonce vouloir ouvrir une enquête sur des « massacres commis de façon systématique ou généralisée » en Côte d'Ivoire. Selon l'ONU et plusieurs organisations internationales, la prise de Duékoué -important carrefour de l'Ouest ivoirien- mardi par les combattants des forces d'Alassane Ouattara s'est accompagnée de massacres de grande ampleur, les bilans allant de 330 tués à un millier de « morts ou disparus ».

14h04 TU Les tirs à l'arme lourde ont cessé à la mi-journée à Abidjan, après l'assaut des forces d'Alassane Ouattara contre le palais et la résidence, où se trouve le président ivoirien sortant Laurent Gbagbo, a constaté l'AFP. Au moins deux hélicoptères de la mission de l'ONU en Côte d'Ivoire (Onuci) survolent à basse altitude le quartier administratif du Plateau (centre), où se situe le palais présidentiel, après avoir survolé les environs de Cocody (nord), qui abrite la résidence.

12h11 TU L'Union européenne annonce sa décision d'imposer de nouvelles sanctions à l'encontre du gouvernement « illégitime » de Laurent Gbagbo en raison « de la gravité de la situation » en Côte d'Ivoire. Dans un communiqué l'UE annonce sa décision d'interdire l'achat d'obligations et de titres ainsi que l'octroi de prêts au gouvernement du président sortant.

11h47 TU Les forces d'Alassane Ouattara ont reçu l'ordre de ne pas tuer Laurent Gbagbo, a déclaré Patrick Achi, le porte-parole du président ivoirien reconnu par la communauté internationale. « Alassane Ouattara a donné des instructions formelles pour que Gbagbo soit pris vivant car nous voulons le traduire en justice », annonce-t-il.

11h08 TU Le pape Benoît XVI lance un appel « à toutes les parties en cause » en Côte d'Ivoire et en Libye pour « engager un travail de pacification et de dialogue et éviter de nouvelles effusions de sang », lors de son audience hebdomadaire au Vatican.

10h50 TU « C'est une tentative d'assassinat du président Gbagbo », a affirmé Ahoua Don Mello, porte-parole du gouvernement Gbagbo. Le gouvernement du président ivoirien sortant accuse les combattants d'Alassane Ouattara et la force française Licorne, alors que sa résidence était attaquée.

La force française Licorne indique qu'elle ne participe pas à cet assaut.

10h08 TU « Les forces du président ivoirien reconnu par le communauté internationale Alassane Ouattara lancent l’assaut final sur la résidence du chef de l'Etat sortant Laurent Gbagbo afin de le capturer », a annoncé Sidiki Konaté, porte-parole de Guillaume Soro, le Premier ministre d’Alassane Ouattara.

De son côté le gouvernement français annonce l’échec des discussions sur la reddition de Laurent Gbagbo et déclare qu'Alassane Ouattara, « en est arrivé hier soir à la conclusion que Gbagbo ne voulait pas négocier, qu'il n'était pas sincère dans sa volonté de négocier son départ ». Des combats reprennent immédiatement à Abidjan autour de la résidence du président sortant.

06h30 TU Pour Alain Juppé, le ministre français des Affaires étrangères, interrogé sur la radio France Info, les « conditions » du départ de Laurent Gbagbo sont « la seule chose qui reste à négocier » après l'effondrement du régime du président sortant ivoirien.

MARDI 5 AVRIL 2011

23h00 TU Dans une interview exclusive RFI, le président sortant de Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo reconnaît que son armée a été en grande partie détruite mais il refuse pour le moment de parler de reddition : « Les militaires sont en train de discuter. Après cela, je souhaite que les civils, les politiques, prennent le relais et discutent de la sortie de crise ».

20h50 TU Laurent Gbagbo rejette la demande de Paris de reconnaître la victoire d’Alassane Ouattara. « Je ne reconnais pas la victoire de Ouattara. Pourquoi voulez-vous que je signe ça ?... Que l'on s'asseye et qu'on discute, mais on ne veut pas s'asseoir, parce qu'on compte sur les forces armées étrangères », déplore-t-il en parlant d'Alassane Ouattara, dans un entretien avec un journaliste de la chaîne française LCI enregistré à 19H30 ce mardi. La présidence française affirme qu'il y a des « tractations » sur le sort de Laurent Gbagbo mais pas encore de « reddition » du président sortant.

19h35 TU L’ Union Africaine condamne les « abus » et les « violations des droits de l’Homme » commis en Côte d’Ivoire dans « un contexte de conflit militaire » et appelle à « la protection impérative de la population civile ».

18h14 TU « La France ainsi que l'ONU exigent unanimement que Laurent Gbagbo, signe un document dans lequel il renonce au pouvoir en Côte d'Ivoire et reconnaisse Alassane Ouattara comme président du pays », déclare Alain Juppé. Le chef de la diplomatie française précise que la France n'a pas l'intention de « s'incruster » en Côte d'Ivoire. Il ajoute que « le plus tôt » l'intervention des forces françaises en soutien de l'Onuci prendra fin, « le mieux sera ». Alain Juppé indique également que, lors d'une conversation téléphonique ce mardi matin, le président français a demandé à Alassane Ouattara « de prendre rapidement une initiative appelant à la réconciliation, au pardon et à la constitution d'un (gouvernement) d'union nationale ».

16h42 TU Le président des Etats-Unis soutient « fermement » les actions entreprises par l'ONU et la France contre le régime du président ivoirien sortant. Il a appelé Laurent Gbagbo à « démissionner immédiatement ».

15h31 TU Le commissaire de l'Union africaine pour la paix et la sécurité Ramtane Lamamra a annoncé que Laurent Gbagbo vient d’engager des discussions, sur un possible départ, avec le président de la Mauritanie. La Mauritanie exerce la présidence tournante de la Commission pour la paix et la sécurité de l'Union africaine.

15h15 TU Le Premier ministre français François Fillon déclare devant l'Assemblée nationale que « deux généraux proches de l'ancien président » ivoirien Laurent Gbagbo sont actuellement « en train de négocier les conditions d'une reddition ».

15h02 TU La situation en Côte d'Ivoire pourrait se dénouer « dans les quelques heures qui viennent », affirme mardi le ministre français de la Défense, Gérard Longuet.

14h48 TU L'émissaire que le pape Benoît XVI avait décidé d'envoyer en Côte d'Ivoire pour encourager « la réconciliation et la paix » n'a pu se rendre à Abidjan, selon l'agence spécialisée dans les informations religieuses I.MEDIA. Le représentant du Saint-Siège, Mgr Ambrose Madtha s’est déclaré « déçu » affirmant qu'aussi bien le président sortant Laurent Gbagbo que le président dont l'élection a été reconnue par la communauté internationale, Alassane Ouattara, « voulaient le rencontrer ». Parti de Rome le 1er avril, l'envoyé du pape, le cardinal Peter Kodwo Turkson, est resté bloqué à Accra, en raison des combats dans la capitale économique ivoirienne. « Il a programmé de repartir à Rome aujourd'hui», a indiqué Mgr Ambrose Madtha. Le nonce apostolique a annoncé par ailleurs que le pape avait envoyé 50.000 euros d'aide pour les réfugiés.

14h41 TU Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, declare être « au courant » de négociations en vue du départ du président sortant de Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo. « Nous souhaitons que les combats cessent le plus vite possible », a ajouté le chef de la diplomatie française lors d'un point de presse.

13h50 TU Le chef d'état-major de l'armée loyale au président ivoirien sortant Laurent Gbagbo, le général Philippe Mangou, déclare que ses troupes ont « arrêté les combats » contre les forces d'Alassane Ouattara et « demandé un cessez-le-feu » à l'Onuci. Ce cessez-le-feu doit permettre de « protéger les populations, les militaires, partant la Garde républicaine commise à la sécurité du président de la République, le président de la République lui-même et sa famille, et les membres du gouvernement de son Premier ministre Gilbert Aké N'gbo », a-t-il poursuivi.« Nous demandons à l'Onuci de faire en sorte qu'il n'y ait pas de pillages et de chasse aux sorcières », a-t-il conclu.

13h26 TU A Genève, le président en exercice de l'Union africaine (UA), le chef d'Etat équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema, condamne les interventions étrangères en Côte d'Ivoire et en Libye.

13h10 TU La Russie dit « étudier la légalité » des frappes de l'ONU et de la France à Abidjan, où s'affrontent le camp du président ivoirien reconnu par la communauté internationale Alassane Ouattara et celui de son rival Laurent Gbagbo, qui refuse de quitter le pouvoir. Le ministre russe des Affaires étrangères, a annoncé lors d'une conférence de presse que Moscou avait demandé la tenue d'un « briefing urgent au Conseil de sécurité de l'ONU », alors que les frappes par hélicoptères ont visé les forces fidèles à Laurent Gbagbo. Cette réunion a eu lieu mais la Russie n'a pas reçu de « réponses précises à ses questions », a ajouté Sergueï Lavrov.

13h04 TU Le président ivoirien sortant Laurent Gbagbo se trouve avec sa famille dans sa résidence d'Abidjan, qui est « en train d'être attaquée » par les forces d'Alassane Ouattara, a déclaré Alcide Djédjé, ministre des Affaires étrangères de Gbagbo qui s'est rendu à l'ambassade de France en vue d'une négociation.

11h55 TU « Laurent Gbagbo est étonné que la France attaque directement la Côte d'Ivoire », a annoncé Ahoua Don Mello alors qu'« il n'a jamais fermé la porte au dialogue », notamment dans le cadre de l'Union africaine (UA). Interrogé sur une possible reddition du président sortant, le porte-parole a répondu: « pour le moment, il n'en est pas là ».

11h46 TU L’ONU fait état de dizaines de morts à Abidjan ces derniers jours et estime la situation humanitaire « absolument dramatique » dans la ville.

11h29 TU Les « bombardements » de l'ONU et de la France sur des cibles militaires à Abidjan ont fait « beaucoup de morts » car « les militaires habitent avec leurs familles dans les camps » militaires, a assuré Ahoua Don Mello, le porte-parole de Laurent Gbagbo.

11h25 TU Le porte-parole du président ivoirien sortant, Ahoua Don Mello affirme que les forces de Laurent Gbagbo contrôlent toujours à Abidjan le palais présidentiel, la résidence de Laurent Gbagbo et le camp militaire d'Agban, après les frappes de l'ONU et de la France.

06h50 TU Le président sortant de Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo «serait en négociations pour se rendre» a déclaré sur RFI Ally Coulibaly, l'ambassadeur de Côte d'Ivoire en France nommé par son rival Alassane Ouattara.

06h30 TU Les combats acharnés, se dérouleraient autour du palais présidentiel (Reuters).

04h30 TU Ce mardi matin à Abidjan, des tirs à l'arme lourde étaient entendus dans le quartier du Plateau a constaté l'AFP. C'est là que se situe le palais présidentiel. Ces tirs interviennent au deuxième jour d'une offensive des combattants pro-Ouattara contre les derniers bastions de Laurent Gbagbo.

00h02 TU Le président américain Obama presse Laurent Gbagbo de « cesser de revendiquer la présidence »

LUNDI 4 AVRIL 2011

21h00 TU Le président de l'Union européenne Herman Van Rompuy déclare que Laurent Gbagbo « doit partir pour que la paix s'impose » à l'issue d'une rencontre à Bruxelles avec le président de la Commission de l'Union africaine, Jean Ping.

20h40 TU Les personnes enlevées lundi à l'hôtel Novotel d'Abidjan par des « éléments armés »sont deux Français, un Béninois et un Malaisien.

20h30 TU Quelques dizaines de partisans de Laurent Gbagbo ont manifesté à Paris contre l'intervention de soldats français à Abidjan. Une quarantaine de personnes ont été interpellées sur les Champs-Elysées après avoir brisé les vitres de cars de police et quelques vitrines de magasins.

20h20 TU Nicolas Sarkozy s'est entretenu dans la soirée au téléphone avec Alassane Ouattara annonce la présidence française.

20h00 TU Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon assure que les frappes lancées en Côte d'Ivoire par les troupes françaises et celles de l'ONU visent à protéger les civils et non à s'attaquer au président sortant Laurent Gbagbo.

20h00 TU Médecins Sans frontières demande aux belligérants de s'assurer que « les patients puissent accéder aux centres de soins » qu'elle a mis en place en Côte d'Ivoire.

19h50 TU Les hélicoptères des forces françaises engagés à Abidjan visent des armes lourdes et des détachements de blindés « utilisés contre la population civile », indique à Paris l'état-major des armées.

19h30 TU Toussaint Alain, conseiller du président sortant, basé à Paris condamne les frappes de l'Onuci et de Licorne « Je condamne ces actes illégaux. Ce sont des actes de guerre. La finalité de cette action, c'est l'assassinat du président Gbagbo ».

19h25 TU Des hélicoptères de la force française Licorne ont commencé à ouvrir le feu contre des objectifs de l'armée de Laurent Gbagbo, en appui des opérations de l'Onuci.

19h00 TU Les frappes menées lundi à Abidjan par l'ONU et des soldats français de la force Licorne contre le camp Gbagbo résultent d'une demande « urgente » du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon au président Sarkozy indiquent des responsables des Nations unies.

18h30 TU Des hélicoptères de la Mission de l'ONU en Côte d'Ivoire (Onuci) ont tiré sur le palais et la résidence de Laurent Gbagbo, ainsi que sur deux camps de son armée à Agban et Akouédo.

18h10TU Le ministère des Affaires étrangères français confirme l'enlèvement de plusieurs personnes à Abidjan, dont deux ressortissants français dans un hôtel de la ville, par des hommes armés.

18h00 TU Les troupes de l'ONU en Côte d'Ivoire « ont engagé des actions auxquelles participent les forces françaises à Abidjan pour neutraliser les armes lourdes utilisées par le camp Gbagbo contre les populations civiles » annonce l'Elysée.

17h50 TU Deux hélicoptères de l'ONU ont tiré quatre missiles sur une base militaire des partisans de Laurent Gbagbo.

15h50 TU Loukoïl, le deuxième groupe pétrolier russe, annonce avoir déclaré l'état de « force majeure » mettant ainsi en suspens ses activités sur un bloc qu'elle exploite en Côte d'Ivoire, étant donné les troubles qui agitent le pays.

15h30 TU Les mouvements des troupes pro-Ouattara ont commencé à 13h00 TU à travers quatre grands corridors. « Nous sécurisons pendant notre passage. L'objectif, c'est de converger vers le Plateau et Cocody » a annoncé le porte-parole, Sidiki Konaté. Le quartier administratif du Plateau accueille le palais présidentiel et Cocody la résidence présidentielle.

15h10 TU Les avocats d'Alassane Ouattara dénoncent une « exploitation politique » des crimes commis dans l'ouest du pays et souligné l'importance d'en obtenir « la preuve » alors que les forces pro-Ouattara sont suspectées de massacres.

15h00 TU L'offensive des forces du président ivoirien reconnu par la communauté internationale Alassane Ouattara contre les derniers bastions tenus à Abidjan par le président sortant Laurent Gbagbo a été lancée annoncé Guillaume Soro, Premier ministre.

13h35 TU Les forces d'Alassane Ouattara font mouvement dans Abidjan. Un convoi de plusieurs dizaines de véhicules remplis de soldats et munis de mitrailleuses lourdes a pénétré dans la capitale économique ivorienne.

13h30 TU Plusieurs centaines de troupes pro-Ouattara sont massées à la périphérie nord d'Abidjan. Leur commandant, Issiaka Wattao Ouattara, affirme disposer de 4 000 hommes auxquels s'ajouteraient 5 000 hommes déjà présents dans Abidjan.

13h00 TU La Commission européenne appelle lundi Alassane Ouattara, le président ivoirien reconnu par la communauté internationale, et le président sortant Laurent Gbagbo à « protéger les civils » et à tout faire pour éviter de faire basculer « davantage » leur pays dans la guerre civile.

12h00 TU La télévision d'Etat RTI, contrôlée par le camp de Laurent Gbagbo, annonce que les forces armées fidèles au président sortant « assurent la sécurité des Français vivant en Côte d'Ivoire » alors que des regroupements de Français effectués par la force Licorne sont en cours à Abidjan.

11h00 TU Cent cinquante soldats français supplémentaires sont arrivés à Abidjan pour protéger les expatriés. Dimanche, 300 soldats étaient déjà venus renforcer les troupes. Cela porte les effectifs de la force Licorne à environ 1 650 hommes.

10h45 TU Les Français ont commencé à être regroupés en trois points de la ville d'Abidjan

08h50 TU Quelques tirs isolés sont entendus à Abidjan dans le quartier du Plateau. A Cocody, nuit calme, seuls quelques tirs sporadiques ont été entendus dans la nuit.

07h45 TU L'Onuci était « aux abonnés absents » lors des massacre perpétrés ce week-end dans l'ouest du pays estime l'ambassadeur de Côte d'Ivoire en France. « L'Onuci nous dit qu'il y a des massacres, mais où l'Onuci était-elle ? », s'interroge Ally Coulibaly.

07h40 TU Un haut responsable de l'ONU, chargé des droits de l'homme, est à Abidjan « pour évaluer la situation générale ». Ivan Simonovic « a exprimé sa vive préoccupation par rapport à la détérioration de la situation des droits de l'homme entachée de massacres à l'Ouest et de nombreuses exactions contre les populations civiles ».

 

JEUDI 7 AVRIL

20h35 TU Alassane Ouattara annonce un blocus autour de la résidence de Laurent Gbagbo et demande à l’Union européenne la levée des sanctions sur les ports d’Abidjan et de San Pedro. Une commission d'enquête devrait voir le jour pour identifier les auteurs des crimes et les sanctionner. Le président reconnu par la communauté internationale a déclaré également que le couvre-feu serait allégé à partir de vendredi 8 avril. Dans un discours très solennel où il a très peu évoqué Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara a annoncé des décisions prioritaires pour une reprise économique, une sécurisation des populations et un retour à la « normalité » le plus rapidement possible.

20h24 TU Alassane Ouattara s’adresse à la nation ivoirienne sur la TCI (Télévision Côte d'Ivoire).

19h42 TU «Trop de sang a été versé. Nous n'offrirons pas à M. Gbagbo le luxe d'être un martyr. Il sera arrêté vivant et répondra devant la justice pour les crimes qu'il a commis» : une déclaration de Youssouf Bamba ambassadeur de Côte d'Ivoire à l'ONU lors d’une conférence de presse. Il affirme également qu'il n'y aurait plus de négociations avec Laurent Gbagbo.

19h30 TU Témoignage d’un habitant du quartier d'Adjamé à Abidjan sur l'antenne de RFI : « Toutes les supérettes sont fermées, toutes les stations services sont fermées…Tout ce qui est mangeable est fini. On vit la peur au ventre. On vit au jour le jour ».

17h36 TU Jean-Marc Simon, ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, interrogé par France 24 affirme « Il n'y aucune négociation avec Monsieur Laurent Gbagbo. Monsieur Laurent Gbagbo n'existe plus, il est enfermé dans sa cave ».

16h23 TU Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, exhorte Laurent Gbagbo à « quitter le pouvoir » avant qu'il ne soit « trop tard ». Selon ce dernier, « c'est sa dernière chance de sortir avec élégance de cette situation ».

15h25 TU : Pas d’amnistie pour les crimes relevant de la Cour Pénale internationale, souligne le bureau du Procureur de la CPI à la Haye. Laurent Gbagbo « peut bénéficier d'une amnistie au niveau national, auquel cas il ne fera pas l'objet de poursuites au niveau national, mais cela ne le met pas à l'abri de poursuites internationales ».

14h15 TU : Pour le ministre français de la Défense, Gérard Longuet, l'ONUCI encercle les derniers défenseurs de Gbagbo à Abidjan. Il évoque une « situation extraordinairement difficile » dans la capitale ivoirienne.

12h07 TU Selon des journalistes de l'AFP, une dizaine de véhicules blindés de l'Onuci et de la Force française Licorne patrouillent dans les rues d'Abidjan et notamment dans le quartier du plateau où se trouve le palais présidentiel de Laurent Gbagbo.

11h27 TU Près de 1 100 étrangers, dont de nombreux Français, ont quitté Abidjan depuis dimanche en raison des combats et des pillages, indique le porte-parole de la force française Licorne. Ces étrangers ont été acheminés vers Dakar (Sénégal), Lomé (Togo) ou Accra (Ghana).

Les opérations de regroupement des Français, entamées lundi matin, se poursuivent mais nombre d'entre eux, notamment ceux habitant dans le nord de la ville, se sentent isolés et demandent en vain une exfiltration.

10h27 TU La France pourra transmettre à la Cour pénale internationale (CPI) des informations recueillies par les forces françaises en Côte d'Ivoire, déclare Gérard Longuet, le ministre français de la Défense devant une commission du Sénat. Le procureur de la CPI, Luis Moreno-Ocampo, a annoncé mercredi vouloir ouvrir une enquête sur des "massacres commis de façon systématique ou généralisée" en Côte d'Ivoire.

09h08 TU Des tirs d'armes lourdes entendus autour de la résidence de Laurent Gbagbo ainsi que du palais présidentiel d'Abidjan, selon des habitants des deux quartiers.

09h07 TU Pour le ministère russe des Affaires étrangères, les troupes françaises et l'ONU se sont ingérées dans un conflit intérieur.

08h24 TU Israël demande à la France d'évacuer ses diplomates de Côte d'Ivoire, selon Alain Juppé. Le ministre français des Affaires étrangères ajoute que la chute de Gbagbo interviendra « inéluctablement » et que le président sortant dispose « d'un petit millier d'hommes » à Abidjan dont 200 à sa résidence.

Selon des premiers témoignages au petit matin, les tirs ont repris près de la résidence de Laurent Gbagbo à Abidjan.

 

VENDREDI 8 AVRIL

21h28 Selon l'ONU, les force pro-Gbagbo regagnent du terrain à Abidjan et possèdent toujours des armes lourdes. Un haut responsable de l'ONU indique également que les Nations unies refusent d'être impliquées dans toute stratégie visant à « couper les vivres » au président ivoirien sortant Laurent Gbagbo.

20h26 « Cela fait huit jours que la ville d'Abidjan n'est quasiment plus approvisionnée et complètement bloquée, à cause des combats ». Témoignage d' Eric Laurent, chef de mission de l'ONG Première urgence-Aide médicale internationale joint à Abidjan par l'AFP. « Il y a besoin d'une action humanitaire d'urgence » ajoute-t'il.

19h36 Création du hashtag #civcherche sur le réseau social Twitter afin de retrouver des personnes dont on est sans nouvelles en Côte d'Ivoire.

18h57 Le camp Gbagbo dément avoir attaqué la résidence de l’ambassadeur français.

18h25 L'ONG Action contre la faim tire la sonnette d'alarme concernant la situation dans l'ouest de la Côte d'Ivoire : « Une situation dramatique très tendue » avec des populations déplacées qui souffrent de la faim et du manque d'eau potable dont une majorité de femmes seules avec enfants.

18h20 La résidence de l'ambassadeur de France à Abidjan touchée par des tirs de forces pro-Gbagbo (AFP)

17h00 Le hashtag #civsocial sur Twitter continue de signaler des cas de personnes en détresse dans différents quartiers d'Abidjan. Des besoins en vivres, en médicaments, en produits sanitaires sont signalés.

16h53 L’Union européenne lève ses sanctions contre les ports en Côte d’Ivoire. Une réponse à la demande faite hier par Alassane Ouattara à l'UE concernant les ports d'Abidjan et San Pedro. La Société ivoirienne de raffinage et le Comité de gestion de la filière café et cacao sont également retirés de la liste des entités soumises par l'Union européenne à un gel des avoirs. Une procédure accélérée entre les gouvernements a permis cette décision rapide de l’Union européenne.

15h53 L'ambassadrice d'Inde à Abidjan évacuée par des casques bleus de l'ONU et des militaires français. La résidence de l'ambassadrice Shamma Jain était située dans l'enclave diplomatique d'Abidjan. New Delhi avait en effet sollicité l'aide de l'ONUCI.

15h45 « Pas de réconciliation sans Laurent Gbagbo » dans le pays, déclare Charles Blé Goudé, leader des jeunes patriotes de Laurent Gbagbo et fidèle du président ivoirien sortant, dans un entretien à la chaîne France 24. Il appelle à un « dialogue inter-ivoirien ».

15h40 Le rapport annuel 2010 des Etats-Unis sur les droits de l’homme affirme que les forces loyales à Laurent Gbagbo ont commis des exactions majeures en Côte d'Ivoire l'an dernier, dont la majorité des assassinats, tortures et détentions dont a été victime la population.

12h40 Le président sortant de Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo « est bien calé dans son fauteuil présidentiel »et ne partira pas car il ne veut pas « abandonner son peuple », a déclaré l'un de ses conseillers à Paris,Toussaint Alain.

12h25 Le camp de Laurent Gbagbo estime que l'appel à la réconciliation nationale lancé jeudi en Côte d'Ivoire par Alassane Ouattara est le discours d'"un imposteur", affirme à Paris Toussaint Alain, conseiller du président ivoirien sortant.

Plus d'une centaine de corps découverts dans l'Ouest du pays, selon l'ONU. Des massacres qui pourraient avoir un mobile ethnique. L’ONU demande désormais, très officiellement, l’ouverture de corridors humanitaires.

10h56 Le Liban est "en train de mettre en place un dispositif d'évacuation de ses ressortissants" de Côte d'Ivoire, qui s'effectuera via Accra, la capitale du Ghana, déclare le ministère français des Affaires étrangères.

10h30 La situation était calme dans la matinée autour du palais présidentiel à Abidjan et près de la résidence du président où est toujours retranché Laurent Gbagbo, le chef de l'Etat ivoirien sortant qui refuse de céder le pouvoir. Seuls quelques tirs sporadiques étaient entendus non loins de la résidence, située dans le quartier de Cocody.

10h15 Les agences humanitaires de l'ONU demandent l'ouverture de corridors humanitaires en Côte d'Ivoire pour avoir accès aux milliers de personnes qui fuient les violences.

 

SAMEDI 9 AVRIL

22h40 TU Le porte-parole du gouvernement de Laurent Gbagbo, Ahoua Don Mello, a déclaré que ce dernier appelait à la «résistance» contre la France accusée d'«attaquer» la Côte d'Ivoire. Il a également annoncé que les troupes loyales à Laurent Gbagbo étaient en train de se reconstituer.

22H15 TU Le gouvernement du président sortant Laurent Gbagbo dément avoir attaqué l'hôtel du Golf à Abidjan où se trouve le quartier général du président reconnu par la communauté internationale Alassane Ouattara.

20h00 TU Les forces pro-Gbagbo ont également gagné du terrain dans les quartiers administratifs du Plateau et diplomatique de Cocody.

19h30 TU Rares sont les habitants qui se risquent dans les rues. Eau, nourriture, tout manque. Les bus sont pris d'assaut par ceux qui veulent quitter la ville, comme ce père de famille burkinabé qui tentait de rejoindre Bouaké et qui s'est exprimé au micro de RFI. « La Côte d’Ivoire est en guerre mais les étrangers sont les plus menacés car on dit que c’est à cause des étrangers que la Côte d’Ivoire est en guerre. Mais ce n’est pas pour cela qu’il faut s’en prendre aux ressortissants. Nous n’avons pas demandé cela »

18h00 TU Les forces républicaine et les Casques bleus sénégalais, togolais et français ont riposté. Des tirs de mitrailleuse et de mortier sont partis de l’hôtel du Golf vers les positions des forces po-Gbagbo. Celles-ci ne sont plus désormais qu’à quelques centaines de mètres de l’hôtel.

16h30TU L’hôtel du Golf, quartier général d’Alassane Ouattara à Abidjan, est attaqué par les forces pro-Gbagbo. C'est la première attaque de ce type visant directement l'hôtel où est retranché M. Ouattara et son gouvernement depuis quatre mois. Les combattants pro-Gbagbo ne sont plus qu'à quelques centaines de mètres de l'hôtel.

16h25 TU Une nouvelle manifestation de partisans de Laurent Gbagbo a réuni 450 personnes, selon un décompte de la préfecture de police, place de la Bastille à Paris. « La France hors de Côte d'Ivoire », « Sarkozy assassin » ont scandé les manifestants, qui reprochent à la France de soutenir Alassane Ouattara.

15h46 TU Trois organisations non gouvernementales africaines - la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'Homme (Raddho), la Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH) et la Coalition de la société civile pour la paix et le développement démocratique en Côte d'Ivoire (Cosopci) - appellent, depuis Dakar, à une mobilisation accrue de la communauté internationale afin d'écarter « le spectre de la famine qui plane sur la Côte d'Ivoire ». Elles demandent également la formation d'une commission d'enquête internationale sur « tous les crimes de guerre et crimes contre l'humanité » commis en Côte d'Ivoire, ainsi qu'une « commission Vérité, Justice et Réconciliation ».

15h30 TU L'Onuci et la force française Licorne se sont positionnées dans le port stratégique d'Abidjan après la levée des sanctions européennes, décidée vendredi 8 avril. Pendant ce temps, les troupes d'Alassane Ouattarra essaient de sécuriser le reste de la capitale économique qui souffre d'une grave situation alimentaire.

14h06 TU La force Licorne annonce la reprise des vols commerciaux à l'aéroport d'Abidjan. Ils étaient suspendus depuis le vendredi 1er avril.

13h00 TU Devant la situation tragique de certains quartiers d'Abidjan, le représentant du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU en Côte d'Ivoire (Ocha), réitère avec force sa demande de « couloirs humanitaires ». Carlos Geha rappelle que « ce ne sont pas les médicaments ou l'aide matérielle qui manquent mais les moyens de les faire parvenir à ceux qui en ont besoin ».

10h00 TU Les forces françaises, victimes de tirs dans la nuit de vendredi à samedi en tentant d'évacuer le personnel d'une ambassade à Abidjan, ont riposté et ont détruit un blindé des forces pro-Gbagbo, a-t-on appris de l'état-major des armées à Paris.

 

DIMANCHE 10 AVRIL

20h18 TU La poursuite des combats à Abidjan fait peser la menace d'un désastre sanitaire sur les quatre millions d'habitants de la capitale économique ivoirienne estime un responsable de l'organisation Médecins sans frontières (MSF).

19h35 TU Le porte-parole du gouvernement Gbagbo, Ahoua Don Mello, a dénoncé les frappes de dimanche et affirmé que la France « cherchait des prétextes pour réattaquer, et en a rassemblé », en référence à l'attaque samedi sur le QG d’ Alassane Ouattara, démentie par le camp Gbagbo. Pour la Fra

  • 2 votes. Moyenne 1.5 sur 5.

Commentaires

  • buy ritalin online
    I hope everyone like this information they shared as I do. Really great information.
    buy ritalin online
  • buy valium online
    You know I never read any article or information if I dont like it interesting. Thank you for this.
    buy valium online
  • buy codeine online
    Really this is the exactly information I m looking for and you help me a lot. Thanks for your help.
    buy codeine online
  • buy lortab online
    Outstanding article you shared. Thanks for sharing this with us.
    buy lortab online
  • buy xanx online
    Great content used in this post you shared and like it. Thanks for sharing with us.
    buy xanx online
  • buy xanax online
    This is the best way to share the great article with everyone one, so that everyone can able to utilize this information.
    buy xanax online
  • buy adderall online
    I always bookmark pages those who has informative and latest information.
    buy adderall online
  • buy valium roche
    Useful information always gets the attention of others and this one is get my attention too.
    buy valium roche
  • buy ritalin online
    This kind of great Information is the result of great effort and I really appreciate this.
    buy ritalin online
  • pioneer
    • 10. pioneer Le 14/11/2014
    I really enjoy simply reading all of your weblogs. Simply wanted to inform you that you have people like me who appreciate your work. Definitely a great post. Hats off to you! The information that you have provided is very helpful.
    order percocet online
  • boxer
    • 11. boxer Le 14/11/2014
    I am happy when reading your blog with updated information! thanks alot and hope that you will post more site that are related to this site.
    Sales coaching Sydney
  • buy codeine online
    I always bookmark pages those who has informative and latest information.
    buy codeine online
  • pioneer
    • 13. pioneer Le 14/11/2014
    I am happy when reading your blog with updated information! thanks alot and hope that you will post more site that are related to this site.
    buy valium
  • boxer
    • 14. boxer Le 14/11/2014
    I agree with you. This post is truly inspiring. I like your post and everything you share with us is current and very informative, I want to bookmark the page so I can return here from you that you have done a fantastic job ...
    retail consultancy
  • buy lortab online
    I always bookmark pages those who has informative and latest information.
    buy lortab online
  • buy percocet online
    I hope everyone like this information they shared as I do. Really great information.
    buy percocet online
  • buy hydrocodone online
    Thanks for sharing this great and good information with everyone.
    buy hydrocodone online
  • boxer
    • 18. boxer Le 14/11/2014
    I just got to this amazing site not long ago. I was actually captured with the piece of resources you have got here. Big thumbs up for making such wonderful blog page!
    sales consultancy sydney
  • boxer
    • 19. boxer Le 14/11/2014
    I have no words to appreciate this post ..... I'm really impressed with this post .... the person who created this post was a big thank you man .. for sharing with us.
    sales training
  • buy k25 online
    The Information in this article is very interesting and helpful for me. Thanks
    buy k25 online
  • buy k25 online
    I read many article but this one is really interesting and informative and appreciate your work in it.
    buy k25 online
  • buy vicodin es online
    I will surely bookmark this page because it has lots of helping information for me.
    buy vicodin es online
  • Buy adderall online
    Outstanding article you shared. Thanks for sharing this with us.
    Buy adderall online
  • buy vicodin es online
    This is so clear and great knowledge for everyone who read. Thanks for sharing with us.
    buy vicodin es online
  • buy k25 online
    Your post is outstanding and I appreciate your work in this. Thanks for sharing with us.
    buy k25 online
  • pioneer
    • 26. pioneer Le 14/11/2014
    certainly a fantastic piece of work ... It has relevant information. Thanks for posting this. Your blog is so interesting and very informative.Thanks sharing. Definitely a great piece of work Thanks for your work.
    buy adderall pills
  • Abelee
    • 27. Abelee Le 21/10/2014
    Superb article ,I really appreciated with it, This is fine to read and valuable pro potential,I really bookmark it, pro broaden read. Appreciation pro sharing. I like it
    buy oxycodone online
  • ismael
    • 28. ismael Le 12/05/2011
    je pense que laurent gbagbo nous a tous mis en retard car des personnes sont morts pour lui

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire